❂ Point Cardinal – Leonor de Recondo ❂

Hello !

Ce week-end, j’ai lu Point Cardinal de Leonor de Recondo. Cet ouvrage fait partie des 5 qui ont été sélectionnés pour le Prix #RDE. Sur mon instagram (@lillyandbooks) j’ai brièvement évoqué ce que j’ai pensé de ma lecture, mais je tenais absolument à rentrer un peu plus dans les détails, car cette histoire ne peut pas être simplement évoquée.

DSC03416-01

L’auteure nous plonge dans le quotidien de Laurent, que l’on découvre sous son visage féminin, autrement dit Mathilda. Dès les premières pages, on sent le poids qui pèse sur les épaules de cette personne qui se déleste de son maquillage. On découvre petit à petit sa femme, Solange, et ses enfants, Claire et Thomas ; une famille ordinaire et idéale, en apparence.

Les apparences, justement, un thème central dans cette oeuvre : sommes-nous vraiment ce que l’on parait être ? Tout tourne autour de cette question, qui semble pourtant simple. Laurent se sent femme, Solange à l’air heureuse, Estelle, une collègue de Laurent semble être l’amie parfaite. Et pourtant…

Screenshot_20171022-190407

J’ai été très troublée pendant la lecture. Leonor de Recondo utilise avec justesse et délicatesse chacun des mots employés, et nous fait comprendre aussi bien l’envie d’être soi de Laurent, mais aussi la colère de sa femme et celle de ses enfants… On ne peut tout simplement pas choisir de camp, même si, pour moi, il est essentiel de se sentir à l’aise avec soi-même, que l’on soit homme ou femme.

J’ai admiré Laurent. Il possède une force de caractère, avec ses doutes et ses failles, mais ne flanche pas, sait qui il est. Et finalement, il est Lauren. Et on la voit naître vraiment. J’ai aussi été très émue par Solange. Je me suis identifiée plusieurs fois à elle, et j’ai été touchée par l’amour et la tendresse qu’elle porte à celui (ou celle) qui partage sa vie depuis toujours…

On ne tombe jamais dans le cliché, bien au contraire. Tout est écrit de manière à nous plonger dans un réel sûrement plus proche que ce que l’on peut penser. J’ai vraiment eu la sensation d’être plongée dans un quotidien, comme si l’on me racontait une anecdote, une histoire vraie. Tout cela participe à nous plonger dans un univers où les sentiments se mélangent et se bousculent, jusqu’à trouver le point sensible.

Je vous conseille ce très beau roman, une ode à l’identité, et à l’affirmation de soi. Soyons ce que nous voulons être !

 

2 commentaires sur « ❂ Point Cardinal – Leonor de Recondo ❂ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :