Aujourd’hui j’aimerai vous parler de ce roman que m’a envoyé Folio. Il s’agit des Garçons de l’été de Rebecca Lighieri, qui sortira le 5 avril en librairie.
Il s’agit d’une lecture surprenante et intense. Voici le résumé:
« Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l’été sauvage de la Réunion. Mais l’été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu’elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu. Alternant les points de vue, Rebecca Lighieri s’acharne joyeusement à démonter les mensonges qui composent cette famille idéale. »
Autant vous prévenir, le résumé ne révèle qu’une petite partie de tout ce que vous allez lire et découvrir. C’est bien simple, c’est très compliqué d’en parler sans en dire trop. Je sais que sur Internet, on peut trouver des résumés plus développés ; et peut-être que certains préféreront. Mais pour ma part, je crois que ce thriller a fonctionné parce que je n’en savais pas plus que ça. J’ai été surprise, de claque en claque, page après page, jusqu’à la fin qui m’a laissée sans voix.
Effectivement, on alterne les points de vue, entre les membres de cette famille pas si parfaite qu’elle n’en a l’air. S’immiscer dans les méandres de ces cachotteries est dérangeant, au départ. Et puis, au fur et à mesure qu’on en saisit la complexité, on ne désire plus qu’une chose : connaître la vérité. Le lecteur peut se plonger dans cette spirale par la survenue d’un événement dramatique pour l’un des protagonistes. Mais je suis presque sûre que vous ne vous doutez pas de ce qui pourrait arriver…
On assiste à l’implosion d’une famille que rien ne prédisait à cet avenir. La preuve qu’une fois de plus, il ne faut pas se fier aux apparences…
J’ai tout simplement adoré ce livre, bien qu’il m’ait beaucoup dérangée et perturbée. Mais c’est ce que j’ai aimé dans cette lecture : être poussée dans mes retranchements, réfléchir, le refermer en étant perplexe, prendre le temps d’en parler, mais pas à chaud car je ne savais tout simplement pas par où commencer.
J’espère seulement que vous aurez envie de le découvrir et de vous prendre une belle claque, à votre tour…
A très vite ! 🙂
Lilly
J’aime bien l’idée de ne pas trop en dire. Ça démarre plutôt fort. Je cherchais d’autres avis que celui que j’ai lu qui m’a décidé pour l’achat. Je suis en train de le lire… Et même le départ me donne envie de fuir très loin. Mais vu cet avis assez élogieux, je vais tenter le coup. 🙂
J’aimeJ’aime
Alors, qu’est ce que ça a donné cette lecture ?
J’aimeAimé par 1 personne
Une lecture que je n’oublierai pas, c’est sûr. Mais je ne peux pas dire que j’ai aimé. Trop malsain pour moi. Ce n’est pas une famille qu’on a envie de côtoyer. Je n’ai même pas osé mettre de note à mon retour de lecture. 😉
J’aimeJ’aime
Salut ! J’ai vu la photo du livre sur booksta et elle me donnait super envie. En lisant ta chronique, c’est pire ! Et puis je sais pas pourquoi mais ton avis, plus le résumé, me font penser à Bonjour Tristesse que j’avais beaucoup aimé !
J’aimeJ’aime
Hello ! Merci pour ton commentaire. Je suis contente que ça te donne envie 😉 J’espère que tu le découvriras et que tu l’apprécieras autant que moi !
J’aimeJ’aime