Lire sur liseuse

Hello !

Aujourd’hui, pas de chronique mais un article sur la lecture sur liseuse. Vous avez déjà tous dû entendre parler de ces tablettes adaptées uniquement pour la lecture, et il est possible que cela vous ait répugné… « Quoi ?? Lire sur autre chose qu’un livre ? Hérésie !! ».

Je parle en connaissance de cause. J’étais moi-même très sceptique quant à l’utilisation de cette technologie au service d’un loisir qui se veut déconnecté de tout. Mais, j’ai commencé à voir les avantages que pouvait apporter les liseuses, notamment avec mes études.

DSC04626-01

Beaucoup de documents que je dois étudier pour mon mémoire sont numérisés. Autant dire que lire plusieurs heures d’affilées sur ordinateur n’est pas le plus agréable. J’y ai aussi vu l’avantage d’avoir l’équivalent d’une bibliothèque stockée dans la liseuse et donc transportable à souhait. Certains le savent, je bouge beaucoup, et n’ai pas forcément la place dans mes valises pour emmener deux ou trois livres. Mon désir de lire devenant toujours plus fort et les inconvénients des livres toujours plus pesant avec mon quotidien, la solution de la liseuse s’est vite imposée.

A mon grand plaisir, j’ai trouvé la liseuse au pied du sapin à Noël dernier! J’ai reçu de la part de mes parents la Kobo Aura H20 édition 2, vendue par la Fnac. Dans les spécificités de cette liseuse, on y retrouve un éclairage évolutif, une fonction anti-lumière bleue pour lire le soir, l’étanchéité de la liseuse permet d’envisager la lecture dans le bain, à la plage ou sous la pluie (en attendant le bus par exemple…), et une autonomie de batterie de plusieurs mois.

DSC04128

Verdict après plusieurs mois d’utilisation?

  • Je n’ai toujours pas rechargé la Kobo depuis Noël et j’en suis encore à plus de 70% de batterie. Autrement dit, je ne me soucie pas du tout de l’état de ma batterie quand je pars en vadrouille!
  • Attention à la fonction anti-lumière bleue qui peut être surprenante au départ : rien de fou, l’écran prend une teinte plus ou moins orangée en fonction de votre heure prévue de coucher (pour faciliter l’endormissement). Ceci-dit, j’y ai trouvé un certain confort de lecture pour le soir, plus que la lumière blanche.
  • Concernant le stockage, aucun soucis. J’ai plus d’une quarantaine de documents sur la liseuse et je suis bien loin d’avoir atteint les limites de stockage !
  • Petits détails mais qui ont leur importance : l’écran est agréable, la taille me convient parfaitement, et l’avantage c’est que l’on peut personnaliser la police et la taille de celle-ci (pas pour des fichiers PDF par contre). Pour la protéger, j’ai trouvé un étui à rabat, qui englobe parfaitement les coins et protège parfaitement l’écran.

Je n’ai pas relevé de point négatif pour l’instant. Peut-être qu’au fil du temps j’y verrai des inconvénients !?

J’aimerai profiter de cet article pour vous parler livres numériques. Car avoir une liseuse c’est bien, avoir une liseuse remplie, c’est encore mieux 😉

On trouve beaucoup de classiques ou de livres gratuits sur internet. Le mieux est de les télécharger sur des plateformes adéquates. Par exemple, j’ai téléchargé des classiques sur le site de Cultura ou de la fnac. Je pense que c’est une valeur plus sûre que des plateformes pas forcément reconnues.

20180310_091710

Il existe aussi des box numériques. J’ai pu tester la Box-ebook qui propose de découvrir chaque mois pendant 6 mois un livre numérique selon le genre que l’on a préalablement choisi. Il existe 3 thèmes : Romance, Polar et Ados. Pour ma part, j’ai choisi la box Polar. Une fois activée, la box nous demande de définir notre profil. On pouvait choisir entre trois profil (en fonction de nos habitudes de lecture ou de notre envie de découverte). Etant novice en polar, j’ai choisi le profil Mystère. Un peu polar, un peu thriller, juste ce qu’il faut pour découvrir de bons romans ! Tous les 5 du mois, donc, on reçoit un mail pour nous prévenir que notre nouvel ebook est disponible au téléchargement. Ce que j’aime avec cette box, c’est qu’elle permet de faire de belles découvertes. Je ne sais jamais ce que je vais recevoir et j’adore cet effet de surprise ! L’autre avantage, c’est que si l’on a déjà lu l’ebook reçu, l’équipe de Box-ebook se charge de faire un échange (en envoyant un petit mail). Bref, je vous conseille d’aller y jeter un œil 🙂

Voilà, j’espère que cet article vous donnera un aperçu sur les nouvelles technologies vouées à la lecture! N’hésitez pas à me dire si vous avez une liseuse, où vous trouvez vos ebook, c’est toujours bon à savoir 😉

A bientôt !

Lilly

 

10 commentaires sur « Lire sur liseuse »

  1. Super article ! Je ne connaissais pas du tout les box ebooks, je trouve le principe génial ^^
    Contrairement à toi, je n’ai toujours pas sauté le pas pour la liseuse. Je lis occasionnellement sur tablette mais…. je préfère les livres papiers quand même, quitte à me casser l’épaule avec le poids 🙈

    J'aime

    1. Contente de t’avoir fait découvrir 🙂
      Pour avoir aussi testé sur tablette, il y a quand même une grosse différence avec la liseuse. C’est bien plus confortable!
      Je t’avoue que j’ai toujours une préférence pour les livres papiers tout de même 😉

      Aimé par 1 personne

      1. J’imagine que lire sur tablette doit être beaucoup plus confortable pour les yeux. Mais il y a aussi le format, je trouve les liseuses minuscules ^^
        En tout cas ton article était vraiment intéressant 😀

        J'aime

    1. Je ne peux pas répondre globalement mais les deux livres que j’ai eu sont assez récents (2013 et 2012). N’hésite pas à les contacter sur leur site internet, ils sont assez réactifs et supers sympas 😉

      J'aime

  2. Pratique, c’est le point fort…
    Mais franchement, ça n’apporte pas la même sensation (et pourtant, je lis pas mal de doc et autres en numérique). Je lisais un article l’autre jour qui mettait en avant que le lecteur met plus de temps à lire sur un écran que sur le papier; C’est exactement l’effet que ça me fait. Je suis un lectrice rapide (voire très) – j’ai l’impression d’être un tortue sur écran.

    J'aime

    1. Je comprends tout à fait la sensation ! Je pense aussi que les statistiques de lecture que propose la liseuse faussent un peu les impressions. Je n’ai pas l’impression d’avoir passé 8h à lire Jules Verne par exemple ! Mais ça reste pratique 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :