Petit Déjeuner chez Tiffany de Truman Capote

En mars, pour le #ReadingClassicsChallenge2018, j’ai choisi de lire Petit Déjeuner chez Tiffany de Truman Capote. Je ne connaissais que de nom, et notamment grâce au film avec Audrey Hepburn, c’était donc l’occasion de lire ce texte qui ressemble plus à une nouvelle qu’à un roman.

DSC04919-01-01.jpg

Format très court donc, mais on ne s’ennuie jamais vraiment. Le récit est centré sur les pensées du narrateur, qui habite le même immeuble que Miss Holly Golighty. Très mystérieuse, on découvre la vie mouvementée et intense de cette jeune femme à laquelle on s’attache, peut-être en même temps que le narrateur. Holly est très intrigante : elle apparaît et disparaît, est douce ou froide… Cette ambivalence participe fortement au rythme du récit, et correspond plus profondément à l’histoire d’Holly, qui cache une bonne partie de son passé.

C’est un texte frais et agréable à lire. Cependant, je pense que les moments moins intenses pourront ennuyer certains et rendre la lecture un peu plus longue. Personnellement, cela ne m’a pas dérangée, car j’avais l’impression de découvrir aussi le personnage du narrateur, qui est un homme sensible et intelligent.

Je vous conseille ce livre si vous souhaitez découvrir un classique tout en douceur. Il est très accessible et l’histoire n’est pas des plus grandiloquentes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :