De là on voit la mer de Philippe Besson

Après l’engouement suscité par la sortie du dernier ouvrage de Philippe Besson, j’ai eu envie à mon tour de découvrir cet auteur (merci Instagram!). Dans ma wishlist se trouve Un Personnage de roman, que j’ai énormément envie de découvrir. Et pourtant, c’est avec De là on voit la mer que j’ai décidé de commencer ma découverte.

C’est l’histoire d’une femme mariée qui est écrivaine et qui part à Livourne, en Italie, pour avancer la rédaction de son prochain roman. Rien que cela déjà me plaisait beaucoup. J’adore les histoires qui parlent d’écrivain et de leur lien à l’écriture, et j’adore l’Italie, autrement dit le résumé me laissait présager un très bon moment de lecture. D’autant plus que l’intrigue ne s’arrête pas là. Louise, la protagoniste, va rencontrer un homme et va découvrir l’adultère. Malheureusement, la réalité revient toujours de plein fouet et un certain nombre de circonstances vont perturber l’objectif principal de l’écrivaine : la naissance du roman.

DSC05517-02.jpg

Le style d’écriture est bien différent de ce que j’ai l’habitude de lire : des phrases parfois très longues, ponctuées de nombreuses virgules, un rythme sec, essoufflé, par crainte de ne pouvoir tout dire, de ne pas avoir le temps. Un rythme réel, abrupt, sur lequel on s’écorche parfois et qui est bien plus profond que ce qu’il n’y paraît.

Il est difficile de s’attacher aux personnages, quels qu’ils soient. Il y a une certaine distance qui est mise avec le lecteur, qui devient plutôt un spectateur des événements plus qu’il ne lit. Car j’ai eu l’impression d’être pleinement au cœur des événements, mais comme un fantôme.

Ma lecture m’a laissée perplexe. Je n’arrive pas à savoir si j’ai aimé ou non le livre. Ce qui est certain, c’est qu’il a provoqué en moi des questionnements, sur les relations amoureuses, sur l’implication d’un écrivain sur son travail, et sur les frontières entre le réel et la fiction qu’il crée. Car après tout, jusqu’où le réel s’investit dans l’écriture ?

Quoi qu’il en soit, je sais que je lirai un autre de ses ouvrages. En avez-vous à me conseiller ?

A très bientôt !

Lilly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :