Ne tournez pas la page ! de Seray Şahiner

Ouvrez ce livre et surtout, ne tournez pas la page tout de suite. Prenez le temps de voir ce que l’on ne voit pas, d’entendre ces sons qu’on feint ne pas entendre. Ce livre est fait pour ça. C’est comme une petite fenêtre ouverte vers l’intimité des foyers, là où les coups pleuvent, où une femme se fait battre par son mari. C’est comme un micro caché qui retransmet tout haut ce que l’on ne veut pas entendre.

Ne tournez pas la page ! est un livre avec un message fort. Seray Şahiner tient à dénoncer entre les pages les violences subies par les femmes, en prenant l’exemple de Leyla, jeune femme turque qui arrive à Istanbul pleine d’espoir. Pourtant, ses parents vont la forcer à travailler et sans le savoir, vont la pousser dans les bras de son violeur. A partir de là, sa réputation va nuire à son avenir. Et pourtant…

DSC05532-01.jpg

L’espoir, le lecteur en a aussi, notamment lorsqu’il découvre à la page suivante qu’un autre  scénario est possible. Le roman fonctionne sur cette possibilité : une fois le premier scénario abouti, un second prend le relais. C’est surtout l’issue qui évolue, car la violence, elle, est toujours là. C’est une technique que j’ai beaucoup aimé : il ne s’agit pas de montrer les capacités imaginaires de l’auteure, mais de montrer qu’il existe autant de scénarios possibles que de femmes battues.

Je suis complètement d’accord pour dire qu’il s’agit d’un livre coup de poing, qui fait mal là où il faut. La violence est décrite sans tomber dans le dégoût ou le malaise. L’auteure dénonce avec justesse, avec force et conviction. Cela est rendu possible par la petite touche d’humour, parfois d’ironie, mais aussi par la sincérité du propos.

Alors oui, il est question de viol, de violence, de sang, d’insultes, d’abus. Oui, on y voit la puissance des relations néfastes, même lorsqu’elles sont familiales. On voit à quel point un seul homme peut détruire les perspectives d’avenir d’une femme, mais surtout combien la société est impliquée dans ces problématiques plus qu’importantes sans agir pour autant. Car si chacun de nous réagit avant d’agir, tellement de choses pourraient changer…

Je vous conseille fortement ce livre, tant il est vrai et fort. Je n’en ressors pas indemne : je suis d’autant plus révoltée et consciente que notre société a du chemin à faire.

J’espère que vous oserez découvrir cette auteure et entendre le message qu’elle porte. Le livre sortira le 13 avril !

P.S: merci encore à BelleVille Editions pour cette découverte !

A très vite

Lilly

Un avis sur « Ne tournez pas la page ! de Seray Şahiner »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :