Le Crime de l’Orient Express d’Agatha Christie

C’est dans le cadre du #ReadingClassicsChallenge2018 que j’ai découvert, pour la première fois, la grande Agatha Christie. Mieux vaut tard que jamais, non ? Et pourtant, les occasions de découvrir cette auteure étaient nombreuses puisque ma mère possède une très belle collection de ses ouvrages. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Sûrement car je savais qu’un jour ou l’autre je la lirai.

J’ai donc choisi Le Crime de l’Orient Express (sorti au cinéma il y a peu d’ailleurs). Une intrigue palpitante qui met nos neurones à l’exercice!

DSC05754-01.jpg

De retour de Syrie après une enquête, Hercule Poirot doit rejoindre Paris quand, dans son périple ferroviaire, un meurtre est commis. L’enquête se déroule dans un huit-clos sous tension, et l’immobilité du train à cause de la neige n’empêche pas le célèbre détective de trouver une piste menant au coupable…

La maîtrise de l’écriture est évidente : à chaque fois que je commençais à m’ennuyer un peu ou que l’enquête stagnait trop à mon goût, un nouvel élément apparaissait. Je me suis prêtée au jeu de l’enquête et ai voulu, à mon tour, trouver l’intrigue du meurtre. Forcément, je suis tombée complètement à côté ; je vais devoir m’entraîner avec d’autres enquêtes avant de pouvoir espérer atteindre le talent de M. Poirot. 😉

Le seul bémol que j’ai trouvé pendant ma lecture, c’est la frustration de ne pas avoir le détail de certains éléments, qui permettent entre autre d’en découvrir plus sur le meurtre. Autrement dit, j’ai eu l’impression que l’on ne nous laissait pas totalement investir la fiction pour trouver le meurtrier, qu’une distance est maintenue, comme pour laisser Hercule Poirot faire son travail. (C’est difficile d’expliquer cela sans exemple, mais j’ai peur d’en dire trop… Mais si vous l’avez lu et que vous souhaitez que l’on discute de cela, n’hésitez pas 😉 )

Après cette première expérience, il est certain que je lirai d’autres enquête d’Agatha Christie! D’ailleurs, la prochaine est prévue avec Aurore de @cetaitpourlire!

Si vous aviez une seule enquête à me conseiller, ce serait laquelle ?

A très vite !

Lilly

8 commentaires sur « Le Crime de l’Orient Express d’Agatha Christie »

  1. J’ai plusieurs rangées d’Agatha Christie dans la bibliothèque et pour les lecteurs en panne de réserve, Agatha Christie est formidable même si on les a tous lus. Elle distille avec art les indices, nous engage sur plusieurs chemins, puis on découvre la solution bien improbable à nos yeux dans les tout derniers instants et on l’oublie. J’ai relu plusieurs fois certains de ces livres avec le même bonheur justement parce que j’avais oublié la fin.
    En ce qui concerne la distance de l’auteur, oui, au début ça me gênait qu’elle ne semble pas avoir d’empathie à l’égard de ses personnages, mais ensuite j’ai réussi à considérer ses récits comme des énigmes tout simplement, ou comme des mots croisés. Et ensuite, on admire l’astuce.
    Bonne lecture alors pour tout le reste !

    J'aime

  2. C’est l’un des meilleurs… Conduit avec une maîtrise impressionnante de la part d’A;Christie (même si j’avais presque tout deviné dès la 1ère lecture, il y a bien longtemps^^). J’avoue que je suis un peu sceptique devant ta réserve : une mise à distance, sûrement, mais ici, le lecteur, comme pour tout lecteur de policier ne doit pas avoir toutes les clés – c’est une technique courante dans le mystery novel.

    J'aime

    1. Ma réserve vent sûrement de mon manque d’expérience face aux romans policiers ! J’en lis très peu, et m’attendais à autre chose avec tout ce que j’avais pu entendre sur A. Christie 😉 Mais cela ne m’empêchera pas d’en lire d’autres!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :