La Première fois que j’ai été deux – Bertrand Jullien-Nogarède

Pour une élève de terminale littéraire, Karen a un caractère bien trempé ! Les expériences qu’elle a traversé au cours de sa courte vie l’ont rendu sceptique face à l’amour. Mais quand Tom débarque d’Angleterre pour intégrer sa classe, tout bascule. Progressivement, ils vont se trouver des points communs, passer du temps ensemble et tomber amoureux. Si au début, la méfiance de Karen lui donne un humour grinçant, notamment en ce qui concerne les sentiments (et ce, quels qu’ils soient), sa culture littéraire et son bovarysme (véritable paradoxe quand on apprend la relation amoureuse de sa mère) la rendent un peu plus fleur bleue. Mais lorsqu’elle en prend conscience, elle tente de ressaisir, mais finit par se laisser porter par les débuts de sa relation.

dsc05990

Forcément, l’histoire de Tom n’est pas simple. Son arrivée en France n’est pas anodine.

En ayant accès aux pensées de Karen, nous suivons l’évolution de sa personnalité, ses doutes, ses peurs, mais aussi ses espoirs, comme tout adolescent ou jeune adulte progresse dans sa vie. Le lecteur peut alors s’amuser de ses réflexions, être agacé, ému, tant l’écriture retransmet toutes les émotions que Karen traverse. Pour ma part, je me suis plusieurs fois reconnue en elle, des passages de nos histoires respectives se sont croisés et m’ont rappelée l’adolescente que j’étais il y a quelques années. Les références musicales et littéraires sont un vrai plus dans le livre, et j’ai énormément apprécié la dernière page du livre, avec la Playlist et la PAL de la protagoniste.

C’est une lecture qui plaira beaucoup aux amateurs de Young Adult et aux adolescents qui aiment les histoires d’amour et leurs montagnes russes, l’ambiance Rock and roll et la vie à Londres. Pour les autres, l’histoire vous fera passer un bon moment cet été !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :