Sang Famille – Michel Bussi

Chronique familiale aujourd’hui ! Eh oui, grâce à ma mère j’ai découvert Michel Bussi, il me semblait donc naturel de partager cette lecture ensemble. Rappelez-vous, l’une des toutes premières chroniques sur le blog, c’est celle de Mourir sur Seine !

J’aimerai donc vous parler de Sang Famille, le dernier roman de l’auteur. Sur l’île de Mornesey, une drôle d’ambiance règne : une histoire riche en secrets teinte le présent d’une tension palpable. La prison qui trône en plein centre participe à ce sentiment et l’évasion qui survient dès le début du roman est loin d’être anodine… Elle va révéler un enchevêtrement d’histoires qui sont toutes reliées à un seul et unique mystère.

dsc05895-01.jpg
Sang Famille, publié chez Presses de la Cité

La chronique de maman:

« Le cadre est bien posé, on s’imagine très bien sur cette petite île de Mornesey pleine de secret.
Le jeune personnage Colin est attachant, on aimerait le prendre par la main pour le guider, lui apporter de l’affection tellement les secrets de famille autour de lui sont lourds… Ses 2 amis sont aux antipodes de lui et apportent une petite note de fraîcheur.
Parallèlement, l’enquête menée par Casanova et la secrétaire de mairie est prenante, il nous tarde que les 2 histoires se rejoignent et que « Casa » aide Colin à lever le voile sur son passé et son futur …
Le déroulement de l’histoire est prenant, j’ai beaucoup aimé l’intrigue, le doute qui passe d’un personnage à l’autre, mais déçue du « pourquoi tant de mystère » !
enfin ce n’est que mon avis … »

Pour ceux qui aimeraient découvrir d’autres roman de Michel Bussi, ma jolie maman vous conseille ces trois ouvrages :

img_20180818_1143401.jpg

Pour ma part, c’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée. J’y ai retrouvé les éléments qui m’avait fait aimer Mourir sur Seine, à savoir l’humour, les personnages avec des caractères bien travaillés et accessibles (quand je dis accessible, c’est l’idée qu’ils soient facilement imaginables, et donc « vivants » à mes yeux), le suspens bien maîtrisé. Moins de longueur que lors de ma première lecture, j’ai su me prendre au jeu de l’enquête bien plus tôt! Sûrement car j’étais moins méfiante vis-à-vis de l’histoire. D’autre part, l’alternance des points de vue et de la focalisation est un véritable atout du récit, qui dynamise et constitue, même, tout le travail de suspens.

Contrairement à ma jolie maman, la fin ne m’a pas déçue. J’avais même trouvé une piste qui s’apparentait, sur l’idée au véritable dénouement. Ma seule frustration est la fin du roman : il n’y a pas d’épilogue, et la chute fait office de clôture. Pour moi, c’est un peu trop abrupte, surtout lorsque la tension vous a joué des tours pendant plusieurs centaines de pages!

En somme, c’est un livre que je conseille à ceux qui débutent avec les thrillers, ceux qui n’ont pas facilement les chocottes mais qui veulent découvrir l’univers du thriller auprès d’une auteur français qui maîtrise absolument son domaine.

Et vous, quel est votre roman préféré de Michel Bussi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :