10 livres pour ceux qui veulent renouer avec la lecture (liste subjective faite avec amour)

On me demande souvent des conseils sur des livres. Mais les profils sont bien différents : certains aiment plus les thrillers que d’autres, qui aimeraient renouer avec la lecture, tandis que d’autres aimeraient découvrir un genre qu’ils ne connaissent pas…

Alors je vous propose une petit liste, dans laquelle, j’espère, vous pourrez vous retrouver. J’ai lu tous les livres de cette liste, ils font (presque) tous l’objet d’une chronique sur le blog. N’hésitez pas à me dire si cela vous plait, si vous en avez lu certains ou si vous avez envie d’en découvrir ! N’hésitez pas non plus à conseiller d’autres ouvrages, à les laisser dans les commentaires. On pourrait faire cette liste ensemble, non ? 😉

10 livres pour ceux qui veulent renouer avec la lecture

Pour ceux qui veulent se plonger dans un gros pavé :

Les fantômes du vieux pays – Nathan Hill, un futur classique, et la chronique très bientôt sur le blog…

Pour renouer avec les classiques:

La ferme des animaux – George Orwell, beaucoup lu avec l’école, mais le relire avec un œil plus mature permet de prendre conscience de bien plus de choses…

Pour un shooter littéraire:

Est-ce ainsi que les hommes jugent ?- Mathieu Ménégaux, pour réfléchir à la justice de nos jours et l’impact des réseaux sociaux sur nos vies, se lit d’une traite (un dimanche pluvieux)

Pour les sportifs :

Ta vie ou la mienne – Guillaume Para, ça parle de foot, de classes sociales avec une petite histoire d’amour mais aussi du poids de la violence en milieu carcéral.

Pour ceux qui se battent pour les libertés:

Mohammad, ma mère et moi – Benoît Cohen, récit très intéressant sur les migrants et ce qu’il est possible de faire pour les aider

Pour ceux qui aiment quand ça tourne mal :

Les garçons de l’été – Rebecca Lighieri, c’est glauque, ça contraste avec le décor paradisiaque de La Réunion, ça dévoile la vraie nature d’une famille dont les apparences sont loin d’être aussi parfaites…

Pour un bon thriller :

L’œil de Caine – Patrick Bauwen, certains apprécieront le côté dystopique de la téléréalité et retrouveront la démesure de notre société.

Pour les féministes, homme ou femme :

Ne tournez pas la page ! – Seray Sahiner, une réflexion sur la violence subies par les femmes et du pouvoir de dire non.

Pour ceux qui aiment les nouvelles :

Le cœur seul demeure – Jean-Pierre Milovanoff, de jolies nouvelles qui prennent parfois l’apparence de contes. On se laisse bercer avec plaisir dans ces histoires.

Pour ceux qui aiment lorsque la littérature investit le réel :

Un certain M. Piekelny – François-Henri Désérable, ou l’enquête de ce dernier sur l’existence de M. Piekelny, personnage important dans l’œuvre de Romain Gary, jusqu’à Vilnius. C’est drôle, c’est beau, c’est un coup de cœur.

 

Voilà ! J’espère que cette liste vous inspirera 🙂

A très vite,

Lilly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :