Vous êtes nombreux à me demander comment j’arrive à lire malgré la vie quotidienne : les cours, le travail, le sport, la vie personnelle… On a tous un rythme différent, avec nos propres contraintes et nos routines. Parfois, il est compliqué de trouver du temps pour se poser, lire, se détendre. Dans cet article, je ne vais pas vous donner de solutions clés, tout simplement parce qu’il n’y en a pas. En revanche, je vais vous donner quelques astuces pour organiser son temps, parce qu’on a tous un petit peu !
Pour les cœurs bien accrochés : la lecture dans les transports en commun
J’ai longtemps connu le mal de transport au moment de sortir mon livre, que ce soit dans la voiture, le bus, et même le tramway. Et puis un jour, j’ai retenté l’expérience… Avec la liseuse. Et là, miracle, 3h de route sans la sensation de l’estomac qui se tourne et le mal de tête qui va avec. Je ne sais pas si c’est la liseuse où le fait que j’ai augmenté mon temps de lecture à la même période, mais depuis, je peux lire raisonnablement dans les transports, et je profite de chacun de mes trajets pour aller à l’Université ou au travail pour avancer dans mes lectures.
Pour les accros au smartphone : on déconnecte pour lire !
Petite prise de conscience l’autre jour : j’étais sur mon téléphone par réflexe, alors que je pouvais tout aussi bien lire. Quelle perte de temps ! J’apprends à déconnecter un peu plus, même si, je n’ai pas honte de le dire, c’est difficile ! Le soir, je mets mon téléphone en mode silencieux, sans aucune notification, à tel point que je finis par l’oublier. Je sais aussi qu’il existe des applications qui permettent de se motiver (Tassa en parle souvent sur Instagram mais je n’ai pas encore essayé), notamment en faisant pousser de la végétation dans notre téléphone pour chaque minute passée à ne pas regarder son téléphone! Peut-être que certains d’entre vous ont déjà testé et pourront attester (ou non) de son efficacité.
Accepter de prendre du temps : prioriser les choses
Alors non, ce n’est pas de la procrastination. Il ne s’agit pas de remettre à demain les choses pour pouvoir lire, mais plutôt de prendre conscience que l’on ne s’accorde pas (plus) assez de temps pour nous. Le bien-être est important et sa définition évolue en fonction de chacun. Pour me sentir bien, j’ai besoin d’avoir des temps calmes, de bien manger, de prendre le temps de lire. Pourtant, au quotidien, j’ai l’impression de ne pas y arriver: les entraînements, les cours, le travail, et les compétitions et examens qui reprennent, plus la vie quotidienne (l’entretien, les repas…). Je me suis rendue compte que je ne m’organisais pas bien pour favoriser le bien-être dans mon emploi du temps. Je m’obstinais à vouloir me coucher tôt quitte à mettre de côté quelques minutes de lecture. Mais je ne m’endormais pas immédiatement, contrairement aux soirs où je m’accordais 5 minutes de lecture. La clé, c’est d’être à l’écoute : le sport me l’a appris de nombreuses fois, le repos n’est pas une perte de temps, cela favorise la productivité et l’efficacité. Combien de fois vous a-t-on conseillé de bien dormir avant un examen, une journée importante ? Un esprit sain dans un corps sain ET reposé !
S’entraîner à lire sur de courtes durées permet de lire plus rapidement
En tant que lectrice passionnée, j’estime que chaque minute est bonne à prendre. Je sais, c’est frustrant, surtout lorsque les 3 minutes ne sont pas suffisantes pour lire un chapitre entier. Mais, vous vous en doutez, deux minutes, plus deux minutes, plus deux autres minutes, on arrive finalement par avancer dans sa lecture, et on se concentre pleinement pour lire. Je n’ai pas de données chiffrées ou scientifiques à vous fournir, mais pour l’avoir pratiqué, j’ai remarqué que ces petites séquences me permettaient de lire plus efficacement, plus concentrée et de profiter pleinement de ces moments. C’est une forme d’entraînement, qui nous habitue à lire mieux (désolée, ce discours est sûrement empreint de mon expérience sportive).
Je ne sais pas si cet article vous sera utile, mais j’avais envie de partager cela avec vous, et peut-être que vous, vous m’apprendrez de nouvelles techniques pour trouver le temps de lire !
Et si cet article n’était pas définitif ?
Si vous me donniez vos astuces pour qu’on les ajoute ici ?
Et à défaut de laisser tomber le smartphone, on peut lire sur son téléphone ^^ (avec un écran pas trop petit, quand même). C’est ce que je fais dans les transports…
J’aimeJ’aime
Pour pouvoir lire plus, je suis devenue une lectrice multi-supports: audio, numérique, papier. Le papier pour la maison, le numérique pour les endroits où je sais que je vais attendre (salle d’attente du médecin, caisse de supermarché,…) et l’audio lorsque je me lance dans le ménage, le repassage, ainsi qu’au travail (je fais des ménages, je n’ai pas un job de rêve! ). Grâce à ces trois supports, j’ai toujours trois lectures en cours, dans lesquelles j’avance plus ou moins vite, mais je mets ainsi à profit chaque moment de la journée. Je sais que certaines personnes ne parviennent pas à lire en parallèle deux histoires différentes. Personnellement, je n’ai aucun problème avec ça, et la différence de support m’aide aussi beaucoup à « cloisonner » chaque histoire dans mon esprit 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup d avoir prit la peine pour nous partager cet article que je trouve tres interessant! Moi personnellement je passe par une periode tres tres chargé les etudes.. les examens qui se rapprochent! Et je ne trouve pas le temps pour me reposer alors la pour lire… et franchement ça m’angoisse ! Alors decidament je vais essayer vos petits astuces… pour bien me retrouver! La lecture nourrit l esprit ♥️ et qu’on a l habitude de lire on ne peut s en passer sans la lecture! Bon courage a toi lilly gros bisous et merci encore.
J’aimeJ’aime
Bon courage à toi aussi et bonne lecture !
J’aimeJ’aime