2018 – Rétrospective d’une année littéraire

Bonjour à tous !

Le chapitre de 2018 arrive à son terme, l’occasion pour moi de retracer les grandes lignes de cette année riche en découvertes littéraires et synonyme d’épanouissement personnel à tous les niveaux ! Mais je vais rester focalisée sur ce qui nous concerne et qui vous amène sûrement ici : la littérature.

Lectures à foison

Eh oui, cette année, j’ai lu plus d’une cinquantaine de livres. Je ne saurai vous dire le nombre précis, tout simplement car j’ai arrêté de les compter ! Je tenais un carnet de lecture à jour, dans lequel je prenais des notes au fil de mes lectures, je recopiais certains passages qui sont devenus des citations… Mais avec un changement de rythme en septembre, j’ai perdu le fil et je suis moins rigoureuse quant à la tenue de ce carnet. Et, sans mentir, ce n’est pas si grave ! Je vis mes lectures de la même manière.

Mes amis littéraires

Si on m’avait dit un jour que la littérature était prétexte à des rencontres amicales… au-delà des livres ! Bien entendu, je ne pourrai pas oublier certains personnages qui ont laissé une marque dans ma vie de lectrice (et peut-être même dans ma vie tout court). Mais surtout, 2018 a été une année de rencontres autour des livres : Inès (@bellesendormie), Solenn (@leclubdeslecteurs), Jenna (@jennaboulmedais), Agathe (@agathethebook), Charlotte (@loupbouquin), Aurore (@cetaitpourlire), pour n’en citer que quelques unes… J’espère que 2019 concrétisera ces amitiés littéraires, avec vous et avec vous tous aussi !

Une année entre contemporain et classique

Petit défi personnel que j’ai souhaité partager sur Instagram, le #ReadingClassicsChallenge2018 a été un beau moment de lecture. Je suis vraiment heureuse d’avoir eu vos retours, enthousiastes et positifs, sur ce challenge qui m’a poussée à lire plus de classiques tout au long de l’année. Si je ne devais en retenir qu’un, ce serait La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur dès le début de l’année (retrouvez la chronique juste ici).

J’ai aussi lu beaucoup plus de littérature contemporaine. J’ai fait de très belles découvertes, j’ai dépassé mes horizons de lectures habituels, mais j’ai aussi abandonné des lectures sans pression, j’ai osé dire ce que je n’avais pas apprécié, pour mieux savoir les livres vers lesquels je voulais aller.

Tout cela a été possible grâce aux maisons d’éditions qui m’ont fait confiance, en me proposant de découvrir des titres, parfois en cohérence avec mes goûts, parfois très loin en apparence. J’en retiens une expérience superbe ! Alors merci à vous Folio, Stock, Actes Sud, Grasset, La Martinière, Zoé, Presses de la Cité, Massot, Livre de Poche, J’ai Lu… Et merci aussi aux auteurs avec lesquels j’ai pu échanger, vous avez exaucer à chaque fois un rêve de petite fille, celui de discuter avec les auteurs qui font ma vie de lectrice.

Et en 2019 ?

On continue ? Je vous l’avoue, 2018 a été une année très importante pour moi, avec la concrétisation de beaucoup de choses à tous les niveaux. C’est avec une pointe de nostalgie que je me prépare à dire au revoir à 2018, mais avec beaucoup de hâte que j’attends la nouvelle année. Pas de résolutions, mais plutôt des objectifs, car c’est ce qui me correspond le mieux !

Je vous souhaite de vous épanouir et d’être heureux, quelle que soit la manière, l’endroit, le moment, profitez-en !

A très bientôt,

Lilly

3 commentaires sur « 2018 – Rétrospective d’une année littéraire »

  1. Bonne année à toi ! J’aime lire ce genre d’articles en fin d’année, je trouve très intéressant ce genre de rétrospectives. Concernant le carnet de lecture, j’ai un peu le même problème que toi, à cause d’un changement de rythme j’ai arrêté de le remplir. Comme tu dis c’est pas bien grave, mais j’aimais bien prendre un peu de temps pour le remplir, alors je vais essayer de m’y remettre en 2019 🙂
    Je te souhaite de faire de très bonnes lectures en 2019 !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :