#ReadingClassicsChallenge2019 : le point mi-année

Nous sommes au mois de juin (déjà), et le #ReadingClassicsChallenge2019 est bien entamé ! J’ai été un peu moins active ces six premiers mois mais cela ne m’a pas empêché de faire de belles découvertes ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez lu vous aussi, et si vous êtes intéressés pour m’aider pour le challenge, rendez-vous à la fin de l’article 😉

Voici donc un petit point lecture du challenge :

  • Janvier : Victor Hugo/Françoise Sagan
    J’ai commencé l’année en ouvrant pour la première fois Notre-Dame-de-Paris de Victor Hugo et je suis tombée sous le charme de ce récit mélangeant les descriptions historiques et architecturales. J’ai découvert les personnages d’un de mes Disney préférés sous une plume impressionnante.
  • Février : Jack London/Virginia Woolf
    Ayant déjà lu Virginia Woolf (il s’agit d’ailleurs d’un de mes tous premiers post sur Instagram, il y a 2 ans déjà !), j’ai voulu découvrir Jack London avec un autre récit que le fameux Martin Eden. L’amour de la vie est un recueil de nouvelles mettant en scène l’Homme et la nature glaciale de l’Alaska. Je le relirai sans aucun doute !
  • Mars : Ernest Hemingway/Harper Lee
    En mars, j’ai voulu être ambitieuse et lire les deux auteurs du mois… Mais je n’ai pas eu le temps 😦
    Points positifs : 1) j’ai adoré Paris est une fête de Monsieur Hemingway. Quelle écriture ! Quelle force narrative !
    2) Le Harper Lee que j’ai acheté m’attend donc pour cet été !
  • Avril : Alexandre Dumas/George Sand
    Je ne vais pas mentir, Dumas est un auteur qui m’intimide un peu. J’ai pourtant entendu parler du #adopteundumas de @miragelivresque et je trouvais l’idée géniale mais je n’ai pas encore eu le courage de me lancer. Pour George Sand, j’ai lu quelques lettres de sa correspondance, Lettres d’une vie. ça n’a pas été un coup de foudre, peut-être justement parce qu’il s’agissait de lettres, mais je ne garde pas un souvenir flamboyant de ce mois d’avril.
  • Mai : le match Kafka/Margaret Atwood
    Bon, déjà, vous devez savoir que j’étais très triste de ne pas voir mon chouchou Barbey d’Aurévilly vainqueur du match (Voilà, c’est dit.). Kafka est un auteur que j’ai découvert pendant ma licence de lettres avec son texte Le Château (une lecture dont je garde un souvenir pénible et une frustration énorme…). Et je n’ai pas voulu lire Margaret Atwood pour le moment.
  • Juin : Boris Vian/Colette ?
    Je ne sais pas quel auteur choisir pour ce mois-ci… Un petit tour dans les rayons de la librairie pour feuilleter les livres, et je choisirai ainsi !

Petite baisse de régime en avril et en mai qui, je l’espère, va disparaître avec le mois de juin et une belle découverte littéraire !
Et vous, quel bilan dressez-vous de cette première partie de l’année ? Avez-vous eu des coups de cœur ?

P.S : vous êtes de plus en plus nombreux sur le groupe Facebook du #ReadingClassicsChallenge. Je n’ai pas forcément le temps de l’animer autant que je le souhaiterai… J’aimerai savoir si certains ou certaines d’entre vous seraient intéressés pour m’aider dans l’animation du groupe ? Si c’est le cas, laissez-moi un commentaire et nous pourrons en discuter !

5 commentaires sur « #ReadingClassicsChallenge2019 : le point mi-année »

  1. Coucou,
    Alors pour ma part, je suis à la ramasse total pour le challenge…. Je vais essayer de me reprendre et à défaut de rattraper mon retard, avancer un peu 😊
    Dans tous les cas, même si je ne le fini pas cette année, ce challenge est toujours agréable car me permet de me plomber dans des classiques que je n’aurais jamais lus autrement.
    Donc merci 😉

    J'aime

    1. Ne t’en fais pas, je suis moi-même à la ramasse ! Et après tout, qu’est-ce que ça change ? La lecture reste un plaisir, et on aura tout le temps pour continuer les découvertes ! En tout cas, merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir !

      J'aime

  2. Avec plaisir si tu as besoin d’aide pour animer le groupe !
    J’ai plutôt bien géré les 6 premiers mois pour le moment, ce challenge permet vraiment de découvrir des auteurs vers lesquels il n’était pas forcément évident d’aller ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire Dumas et du coup j’ai hâte de découvrir Les trois mousquetaires ! Quant à Hemingway je sais maintenant que ça n’est pas trop ma tasse de thé 😀 Et pour le mois de juin, je ne suis pas trop tentée par Colette mais c’est une bonne occasion de lire et relire Vian !

    J'aime

  3. Hello,
    J’ai été un peu moins assidue que l’an dernier (j’avais réussi à lire tous les auteur(e)s de l’année, j’étais au chômage, donc j’avais plus de temps pour lire :p) mais j’ai lu : « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan, « Croc blanc » de Jack London, « Le vieil homme et la mer » d’Hemmingway, j’ai relu « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee, et pour Avril je suis en retard : j’ai commencé « La mare au diable » pour George Sand et j’ai écouté en audiobook le premier tome du Comte de Monte-cristo pour Alexandre Dumas et commencé le tome 2 (j’ai trouvé une édition audio divisée en 4 tomes, ça fait moins peur ^^) . Je vais peut-être zappé les auteurs du mois de Mai vu mon retard, mais à voir … Voilà pour mon bilan 😀
    Merci encore pour ce super challenge, j’adore !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :