Rencontre avec Claire et son podcast littéraire Pile

Il y a quelques temps, j’étais un peu coincée niveau lecture. J’ouvrais des bouquins et je les refermais quelques instants plus tard, sans réussir à me plonger dans l’histoire comme ça pouvait me le faire avant.

Et qui de mieux que les passionnés pour les écouter parler d’histoire ? Subjuguée par la voix de Claire, j’ai enchaîné ses podcasts et quelque chose s’est relancé. J’ai pris des notes, acheté certains livres dont elle parlait et puis je lui ai écrit. C’est pour la remercier et surtout pour que vous puissiez la connaître que je lui ai posé quelques questions !

Cette interview me permet de débuter une nouvelle rubrique que j’alimenterai à mon rythme, Ils font aussi le livre . J’espère que cela vous plaira !

On te connaît surtout sous le nom de Pile, le fameux podcast littéraire qui nous permet de trouver le bon livre au bon moment.

Ça me fait rire quand on m’appelle PILE ! Je me dis que c’est bon signe. Mais en vrai, je m’appelle Claire.

> Comment est née l’idée de Pile ?

PILE est né de l’envie de partager mes coups de cœur littéraires ! Mes amis, ma famille, mon entourage, me demandaient souvent des conseils de livres, et, plutôt que de me répéter à chaque fois, je trouvais ça sympa de rassembler toutes mes idées au même endroit !  J’ai beau adorer écrire, bizarrement, je n’avais pas envie de le faire à l’écrit. Je voulais être directement dans les oreilles des gens ! Comme quand je suis en face d’une copine…  Maintenant plus personne n’a besoin de me demander de conseils, il y a 27 épisodes qui répondent à ma place ! Et puis, avec PILE, l’autre point important pour moi, c’était d’associer des livres à des moments. Parce qu’on ne lit pas la même chose avant un mariage ou en plein chagrin amoureux ! Je ne voyais pas vraiment les journalistes ou les libraires faire ça, alors je me suis lancée !

> Qu’est-ce qui t’inspire les épisodes que tu proposes ?

Au début, c’était souvent le contexte dans lequel on me demandait des conseils : pour la plage, pour un voyage en train, pour un week-end à la campagne… Mais j’aime bien aussi travailler sur des thèmes plus insolites. Même un rendez-vous chez le gynécologue peut m’inspirer ! 

> L’épisode que tu rêves d’enregistrer ?

« Un livre quand on n’arrive plus à lire » ! Je pense que c’est ambitieux d’en chercher un qui fonctionnerait pour tout le monde, mais je suis en pleine quête !

> L’auteur que tu souhaiterais le plus interviewer?

J’ai tendance à croire en mes rêves, donc même les auteurs les plus inaccessibles, je me dis que peut-être,un jour, j’arriverais à les faire venir au micro de PILE… Celui qui sera difficile à interviewer en revanche, c’est Maupassant… 

> Tu ne le sais peut-être pas, mais depuis 2 ans j’organise le #ReadingClassicsChallenge… Pour toi, quel est LE classique à lire et relire ?

Antigone de Jean Anouilh ! Je l’ai relu encore l’été dernier et, à chaque fois, je lui trouve de nouvelles résonances, parfois plutôt politiques, d’autres familiales ou amoureuses… J’aime tout dans ce livre !

Merci Claire pour tes réponses et pour le temps que tu prends à nous parler de la littérature !

Pile, le podcast, à écouter ici, ici, et à découvrir un peu plus ici !

5 commentaires sur « Rencontre avec Claire et son podcast littéraire Pile »

  1. Je ne connais ce podcast que de nom, je ne l’ai jamais écouté mais cet article me donne très envie de découvrir dès aujourd’hui !

    J’ai hâte de lire les autres articles de cette nouvelle rubrique 🙂

    J'aime

  2. Je ne connaissais pas PILE, je n’ai jamais écouté de postcast littéraire, j’écouterai ça ce soir. Merci pour cette découverte !! J’ai lu Antigone de Jean Anouilh au collège et j’avais adoré (à ma grande surprise d’ailleurs, parce-que la tragédie,c’est pas tellement mon truc et ça l’était encore moins quand j’avais 14 ans ^^).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :