Mes bonnes résolutions littéraires pour 2020

2019 aura été une sacrée année : fin des études, déménagement, nouvelle vie, nouveaux challenge, mais toujours les livres, les fictions, les histoires. Un peu moins certes, et c’est pour cela que j’ai décidé de prendre des bonnes résolutions pour 2020, retrouver ces habitudes de lectrice qui me permettaient de mieux m’organiser dans ma gloutonnerie littéraire.

2019 : ma première année non littéraire

Après 5 ans d’études de Lettres, me voici arrivée dans le milieu du management et de l’entreprise. Nouveau rythme, nouvelle ambiance, les livres de fiction se sont transformés en livre de gestion, de droit, de marketing… Les anglicismes ont remplacé la poésie et j’ai fini par ne plus avoir le temps de lire pour moi. Alors à chaque occasion, j’ai dévoré mes lectures en laissant de côté tous les réflexes littéraires que j’avais acquis pendant mes études.

Ce qui a changé

Mon carnet de lecture a pris la poussière. C’est bête et insignifiant, mais je ne l’emmène plus partout avec moi, je ne griffonne plus dedans et finalement… Je ne résume plus mes lectures. Je ne sais plus ce que j’ai lu cette année (du moins, plus autant qu’avant), et je trouve ça dommage. J’ai simplement perdu l’habitude, et ma manière de lire a elle aussi changé. Fini l’œil vif à l’affût de la phrase qui deviendra citation. Tellement de choses ont changé cette année, ma vie de lectrice en a pris un coup elle aussi mais cela va changer !

Et pour 2020 ?

Je vais acheter un carnet pour reprendre mon suivi de lecture : un petit cadeau de moi à moi pour retrouver le plaisir d’écrire et garder un souvenir de chacune des lectures qui m’accompagnera dans cette nouvelle année. Je vais organiser mon temps pour écrire régulièrement mes chroniques aussi, vous parler, échanger, animer le groupe du Reading Classics Challenge, ainsi que le compte Instagram dédié que j’ai créé pour partager aussi vos lectures… Tout est une question d’organisation, un peu comme pour trouver le temps pour lire.

ça vous dit qu’on en parle ?

Et vous, carnet de lecture ou tout dans la tête ? Lecture minutieuse ou 100% sans prise de tête ? Racontez-moi comment vous faites, comment vous lisez, peut-être que nous nous échangerons des conseils !

7 commentaires sur « Mes bonnes résolutions littéraires pour 2020 »

  1. J’avais un carnet pendant mes études de lettres où je notais des citations marquantes d’auteurs. Ensuite, j’ai arrêté à cause du côté « utilitariste ». Je vais parfois sur Babelio pour retrouver une citation ou il m’arrive de feuilleter avidement un livre à la recherche de quelques mots…Je retrouve toujours sur Internet les passages qui m’ont plu.

    J'aime

  2. Il y a des périodes comme ça dans la vie où on doit changer de priorités. Mais tu as raison, il suffit d’un peu de volonté et d’organisation pour rectifier le tir. Je n’ai de carnet de lecture pour la simple raison que ça prend de la place dans le sac, mais si l’envie s’en fait sentir, j’écris mes impressions dans une note dédiée à mes lectures sur mon téléphone, c’est moins fun mais ça fait le job. Et mon téléphone je l’ai toujours sur moi. Sinon je lis plutôt 100% sans prise de tête. De temps en temps, je surligne (sur ma liseuse) ou recopie (dans mes notes de téléphone) quand je suis sur un livre papier, quelques citations que j’aime pour les partager dans mes chroniques, mais c’est tout. Si je n’ai pas pris le temps de le faire, je vais faire un tour sur les citations de babelio, en général je retrouve toujours les passages qui m’ont plu. Et pour garder le « compte » de mes lectures, je les enregistre dans goodreads au fur et à mesure. Comme ça quand j’ai du retard dans mes chroniques je visualise facilement les dernières lectures en date et lesquelles il me reste à chroniquer 😀

    J'aime

  3. Jusqu’à présent je notais mes livres lus sur le site Sens critique avec une liste des livres lus chaque année ainsi que des listes croisées sur d’autres thèmes. Mais je trouve l’idée d’un carnet assez géniale pour se souvenir plus en détails des livre lus. J’avoue être assez addict aux petits carnets en tout genre (j’en ai pour la couture, la cuisine, aussi pour chaque voyage) donc je crois que je vais me lancer pour 2020 !

    J'aime

  4. Je lis par envie, pouvant passer jusqu’à 1 mois sans lire, puis dévorer des livres tel un boulimique. Je ne prends jamais de note, je n’en ai pas le temps étant beaucoup trop concentré à donner vie aux scènes de manière tantôt théâtrale tantôt filmesque (un anglicisme ne trouvant le mot en français), vivant les histoires comme un metteur en scène.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :