Conseils de lecture – mes coups de cœur 2019

2019 décline doucement, il est l’heure de commencer à faire son bilan, faire la liste des résolutions pour l’année à venir et ranger ses lectures de l’année dans la bibliothèque. L’occasion de revenir sur ces livres qui ont marqué mon année 2019 : des coups de cœur et des surprises que je vous conseille de glisser au pied du sapin pour Noël par exemple, ou pour faire passer un message pour l’année à venir…

Le classique intemporel

Ouvrez la fenêtre et regardez la vie telle qu’elle est : regardez les gens, imprégnez-vous de vos villes, de ces moments de vie, des histoires du quotidien. Ouvrez Aurélien d’Aragon et vivez au rythme de Paris dans les années 20. Une lecture sublime que j’ai savouré avec Le Club des Lecteurs, et qui est pour moi un gros coup de cœur littéraire.

La surprise de la rentrée (littéraire)

Cent millions d’années et un jour de Jean-Baptiste Andrea, pour ce voyage dans le temps et dans le froid et son écriture magique. J’y ai retrouvé mes rêves d’enfants, une histoire d’aventure personnelle de ce paléontologue du siècle dernier, à la recherche de sa grande découverte qui ferait de lui un scientifique inoubliable. C’est le titre que j’ai défendu cette année pour le Grand Prix des Blogueurs, et quand on voit la sélection, ça vous en dit long sur la qualité de l’histoire !

Celui que j’aurais aimé lire cette année

Le Chardonneret de Donna Tart est un des derniers livres que j’ai acheté à la librairie Coiffard à Nantes au cours de mon alternance. Il y est question d’art, de suspens, et c’est un gros pavé : autrement dit la recette parfaite pour un bon moment de lecture, et pourtant je n’ai jamais trouvé le temps pour me lancer…

Le symbolique

Les Fiancés de Manzoni est un texte majeur dans la littérature italienne. Souvent comparé au Roméo et Juliette de Shakespeare, j’ai profité de mon séjour au bord du lac de Côme cet été pour acheter ce roman et le découvrir dans le même décor que l’histoire. Au final : je n’ai lu que les 4 premières pages et je suis repartie de l’Italie… Fiancée ! Je finirai bien par lire ce livre un jour, en attendant j’aime l’idée de savoir que j’ai vécu ma propre histoire avec cette drôle de coïncidence et ce livre qui m’a profondément marquée.

Celui que j’ai prêté

Mon désir le plus ardent (coucou Iris 😉 ) de Pete Fromm. Conseillée par mes amies libraires, je me suis lancée dans cette histoire qui m’a littéralement touchée. Je n’ai pleuré que pour deux livres dans ma vie, et celui-ci en fait partie. Je vous laisse (re)découvrir la chronique de ce très beau roman !

____

J’espère que cette liste vous inspirera ou vous donnera envie de découvrir ces histoires ! Je garde pour chaque moment de lecture passé un bon souvenir et je sais que je relirai certains titres à nouveau. Je vous prépare bientôt une sélection de mes coups de coeur BD de cette année, un genre que je lis moins mais que j’apprécie beaucoup, je suis preneuse de conseils et de recommandations d’ailleurs alors n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions !

Avez-vous lu un de ces titres ? Qu’en avez-vous pensé ?

Un avis sur “Conseils de lecture – mes coups de cœur 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :