Miss Islande d’Auður Ava Ólafsdótir

C’est après plusieurs semaines que je me décide enfin à vous parler de ce bijou littéraire. Non pas que je n’ai pas eu d’occasion jusqu’à présent, tout simplement pour laisser encore l’histoire infuser en moi et garder une douce impression après la lecture. Car c’est ce qui vous attend une fois le roman refermé : la nature brute de l’Islande, ces personnages si vrais, cette poétique de la vie vont vous marquer de spleen ou de douce-amertume.

Miss Islande, aux éditions Zulma

Je m’explique. Dans une époque où les femmes sont encore exclues de la vie intellectuelle et artistique, et où elles ne sont bonnes qu’à entretenir la maison et à donner leur beauté aux autres, Hekla – la volcanique – aspire à écrire, à parler du monde en vers libre et en prose. Alors qu’on lui propose à de multiples reprises de se présenter au concours de beauté nationale, elle refuse, se dresse contre ces hommes et décide de ne jamais abandonner son rêve, ce pour quoi elle est faite.

J’ai lu ce livre en écoutant Agnès Obel et c’était une expérience de lecture divine et inoubliable. Tous mes sens ont été conquis par cette histoire où les odeur de lave et de féminité prennent le dessus sur tout le reste. Et on ose croire en ses rêves : si Hekla arrive à aller au bout de sa destiné, c’est parce qu’elle fait ses propres choix. Certains choix pourront d’ailleurs bousculer le lecteur…

Une belle histoire de la vie, une ode à la femme quelle que soit sa situation et ses aspirations, une déclaration à l’amour sous toutes ses formes – filial, amical, marital – et une lumière mise sur la sororité, au même niveau que la fraternité. De beaux messages véhiculés et une histoire comme je les aime, et que je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite.

Un avis sur « Miss Islande d’Auður Ava Ólafsdótir »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :